ils me disent sans rire de faire les démarches pour demander à être accompagné par une autre MDPH de l'est lyonnais à 4 km d'ici
La MDPH est un organisme DEPARTEMENTAL, avec certes des ramifications internes pour se répartir le boulot géographiquement, mais ce n'est pas au demandeur de choisir sa MDPH selon son quartier, s'il reste dans le même département.En d'autres termes, tu t'adresse à la MDPH de TON département, tu remplis le dossier (qui est le même), et c'est à EUX de traiter le dossier comme ils l'entendent!
que j'ai d'ailleurs peur de perdre quasiment tous les jours ...
Demande, dans le dossier MDPH, la RQTH. C’est censé reconnaître ton statut.
y aller en auto, quelle blague ... avec les vagues de fatigue, les céphalées, les pertes d'équilibre, pas envie de me tuer et sans penser à tous les très nombreux à-côtés logistiques à organiser)
Tu peux aussi faire les démarches par mail, sans compter que lors d'un dépôt de dossier, ils sont censés se déplacer chez toi( c'est là qu'il y a un traitement local, mais ça c'est leur cuisine). Il y a des demandeurs qui sont dans l'incapacité TOTALE de se déplacer
bonjour à toutes et tous
pour ôter tout doute, j'insiste déjà régulièrement auprès des organismes (dont la MDPH) et d'autres associations quand j'ai l'énergie (déjà que pour les appels dans le cadre du travail, soit je suis obligé d'éviter, soit de décaler, on m'a déjà dit plusieurs fois quand je suis fatigué, quand je parle, c'est incompréhensible ou pénible d'attendre la fin des phrases...).
Mais les contacts avec la MDPH sont vraiment très particuliers, j'insiste régulièrement par mails ou par téléphone, et on m'a déjà répondu dans la même veine, que ce soit par écrit ou par oral.
Maintenant, merci de tes autres conseils, c'est clair qu'en connaissance des informations, je les remuerai un peu plus quand je les aurai et saurai répliquer les prochaines fois qu'ils me baladeront à me dire qu'ils ne se déplacent pas ... déjà X fois entendu, autant par la MDPH de Villeurbanne que celle de Lyon..., ils profitent pour me dire n'importe quoi ... merci de tes conseils en tout cas ;
J'essaierai de trouver d'autres mots pour les faire bouger, ou d'autres contacts mails (actuellement, c'est plus gérable pour moi de traiter les sujets en "décalé" par écrit (ou asynchrone) : les démarches par téléphone quand je suis crevé ont peu, voire pas d'efficacité
Sinon, pour rappel, la RQTH, je l'ai depuis fin 2019 (grâce au dossier initial de fin 2018), la carte de priorité aussi m'avait été accordée, mais qui ne me sert rétrospectivement absolument à rien (même crevé et archi titubant avec ma béquille, pas dans ma nature de présenter une carte de priorité à la pharmacie ou à Intermarché, de toute façon, les rares courses, je les fais à l'ouverture des magasins le matin), la carte de stationnement aussi (mais depuis que je ne touche plus du tout la voiture depuis fin 2019, elle m'évite juste de faire embarquer mon auto en fourrière (encore que ...)
Ceci dit, la RQTH, c'est malheureusement exclusivement grâce à ça qu'une entreprise a bien voulu m'embaucher, et sur un statut qui m'a fait revenir 21 ans en arrière), ce qui n'empêche pas plusieurs hiérarchiques de me faire sentir très régulièrement comme un vrai boulet sur un siège éjectable (d'un côté, quand je suis dans les "limbes", pas vraiment productif, ni apte aux échanges, du coup, c'est réduit et de toute façon, je ne peux rien dire, avec le télétravail, les passages à vide, les siestes et tous les RDV paramédicaux la semaine, sauf miracle, ou réseau que je n'ai pas du tout, aucune chance de trouver autre chose dans la formation à distance)
C'est pour tout le reste que j'ai besoin du support MDPH, que ce soit l'orientation vers un SAVS, ou une orientation vers une structure avec appartement thérapeutique (conseils très pertinents, c'est vrai, Steffie m'a également conseillé d'insister auprès de la MDPH, ce que je fais régulièrement)
Pour revenir au sujet du forum, c'est clair que les délais de traitement sont affreusement longs et les règles de gestion particulièrement inadaptées quand on a une évolution des symptômes et des perspectives qui se réduisent régulièrement, ce qui est valable pour toutes et tous malheureusement ; mais bien penser avant de les contacter à documenter un maximum les demandes (et conseil de Steffie mais à cause du Covid, plein de choses sont décalées: prendre rdv avec ma généraliste pour faire remplir la partie médicale, et uniquement pour ça, pour se concentrer dessus)
Merci
bon courage, bonne journée
salut Pierre Yves,
Je tiens juste à rappeler que la carte de stationnement fonctionne aussi même si ce n'est pas ta voiture mais que tu fais partie des passagers.
L'autre semaine, j'ai participé à une visio conférence organisée par brain team où il était question justement de MDPH. L'intervenant nous a parlé d'un délai moyen de 4 mois de traitement des dossiers!! ça fait doucement rigoler. Ce n'est pas une moyenne! mais le temps le plus court je crois.
Bonjour à tous,
Je rappelle un post que j'ai écrit précédemment :
"Recommandation de la présidente de l'AFAF et médecin à la MDA Juliette Dieusaert participant à une visioconférence ce matin : sur le formulaire MDPH, écrire en gros et en rouge que vous êtes atteint d'une maladie neurologique évolutive pour faire accélérer le traitement de votre dossier qui peut ainsi devenir prioritaire !"
Donc suite à cette info, j'ai envoyé un mail à la MDA concernant le dossier de ma mère envoyé le 12/11/2020 dont l'état s'est encore dégradé depuis et qui n'avait toujours pas reçu l'accusé réception. Leur réponse du 16/02/2021 : " Votre dossier est toujours en cours d’instruction auprès de nos services. Nous avons actuellement pris beaucoup de retard dans l’instruction des dossiers. Je fais suivre votre courriel à mon service pour signaler votre situation. Vous recevrez prochainement un accusé de réception ainsi que vos identifiants".
A ce jour, toujours rien reçu...
voila un baromètre MDPH publié par la CNSA (caisse nationale de solidarité et d'autonomie) qui montre bien les différences selon les départements:
Thème 1 : les décisions d'attribution sans limitation de durée (pdf, 224.35 Ko)
Thème 2 : la scolarisation des enfants handicapés (pdf, 164.21 Ko)
Thème 3 : les délais de traitement des demandes (en mois) (pdf, 218.74 Ko)
Thème 4 : l'intensité de l'activité des MDPH (pdf, 137.45 Ko)
Thème 5 : la mesure de la satisfaction des personnes et des familles (pdf 122.7 Ko)
Bonjour Pascal,
Concernant les délais de traitement dans mon département : "en cours" ![]()
moi aussi, et je peux te dire, ça ne courre pas très vite.
Je suppose qu'ils n'ont pas encore donné leurs chiffres...
Quand je vois 1,6 mois dans le 13, je me dis qu'il y a vraiment des privigiés !
Comme d'habitude plutôt que mettre des moyens pour résoudre un problème, il suffit juste de travailler la com'
Délais MDPH
Avant : de Long à très long
Maintenant "en cours"
Comme ça si absolument rien ne change pour les usagers, c'est quand plus classe pour montrer au grand public que l'on "s'attaque avec force aux problèmes" ![]()
Cordialement,
Henry
Quand je vois 1,6 mois dans le 13, je me dis qu'il y a vraiment des privigiés !
Je te rassure Isa, etant dans le 13 et ayant déposé pleins de dossiers depuis plus de 10 ans je peux te dire que je n'ai jamais eu de tels délai !
Dernièrement : dossier déposé en janvier et aucune nouvelle ne serait ce qu'un accusé de réception !
Je me souviens plutôt d'une fois même je les avais contacté après plus de six mois sans nouvelles et j'avais découvert qu'il n'avait aucun dossier me concernant !
alors même qu'à l'époque j'envoyais mes dossiers en RAR
1,6 mois dans le 13 ?Qui a fait cette étude ? Le cabinet "toutvabiendanslemeilleurdesmondes" ? ![]()
Cordialement,
Henry
merci Pascal pour les documents CNSA. Mais les chiffres ne concerne que le dernier trimestre 2020 ce qi n'est pas très représentatif.
Résultats de l'enquête "La MDPH et vous" :
"Familles face aux MDPH : les raisons de la colère" https://informations.handicap.fr/a-fami ... -30483.php
Quand je vois 1,6 mois dans le 13, je me dis qu'il y a vraiment des privigiés !
Je te rassure Isa, etant dans le 13 et ayant déposé pleins de dossiers depuis plus de 10 ans je peux te dire que je n'ai jamais eu de tels délai !
Dernièrement : dossier déposé en janvier et aucune nouvelle ne serait ce qu'un accusé de réception !
J'ai l'impression qu'on se fait bien enfumer ![]()
Moi ça fait pile 3 mois que j'ai envoyé un nouveau dossier et toujours pas d'AR mais ma mère vient juste de le recevoir alors que son dossier était parti le 12/11/2020 et encore j'avais envoyé un mail pour signaler qu' il était prioritaire (voir mon post du 9 février sur ce sujet)

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement, ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS
- Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
- Et les accompagnants dans tout cela ?
- Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
- Je suis tellement fatigué …
Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.
Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !

